A SAVOIR
- Si une piece de votre domicile se transforme en bureau vous bénéficiez d'aides supplémentaire
- Le recours par l'employeur au télétravail ne serait qu’un simple aménagement du poste de travail ne nécessitant pas l’accord préalable du salarié.
- En cas de non-respect des outils des sanctions peuvent vous être encourus.
DOCUMENT UTIILE
Le télétravail, c'est quoi?
Restez en contact avec votre employeur à distance ? C'est possible !
Le télétravail allie travail à distance et les technologies de l'informations et de la communication. Le travail peut s'exécuter en dehors de l'entreprise ou du client. Moins de déplacements et une meilleur organisation, il offre l'insertion des personnes handicapés et de rendre compatible les impératifs de santé et de handicap avec les obligations professionnelles.
Lieu du télétravail
-
Les télétravailleurs nomades n'ont pas de lieu de travail fixe. Ils conservent un poste de travail au sein de leur entreprise, mais utilisent les technologies de l'information pour travailler lors de leurs nombreux déplacements, que ce soit depuis votre domicile, chez vos clients ou encore dans les transports.
-
Les télécentres sont des espaces de bureau hébergeant des télétravailleurs d'une même ou de plusieurs entreprises. Prévus pour être proches du domicile, ils visent à maintenir un contact social et à fournir des services partagés : salles de réunions, accès internet, imprimantes ...
Les outils du télétravailleur en situtation de handicap
Le télétravailleur, personne physique travaillant à distance exécute à distance les missions qui lui sont confiées. Par les Technologies de l'Information et de la Communiation, il est possible d'échanger, partager et communiquer.
-
courriers électroniques, messagerie instantanés, forums pour échanger avec son employeur et ses collaboteurs sur le travail éffectué
-
Softphones ou ToIP, pour téléphoner gratuitement par ordinateur
-
webconference pour participer à des réunions à distance
-
outils de partage de documents en ligne