top of page

           Source d'information: enquête sur le terrain

RETRANSCRIPTION DE L’INTERVIEW A LA MISSION LOCALE. Le Mardi 25/11/2014


Nous nous sommes rendues à la Mission Locale d’Orly, Thiais et Choisy dans le but de vous rendre certaines informations pertinentes. Pour cela, nous avions rendez-vous avec une conseillère spécialisée en Télétravail. Avec nous 10 questions essentielles concernant le télétravail.
 

Un Objectif, vous informez.


Questionnaire : Télétravailleur-Handicap.

1. Le télétravailleur a-t-il un statut particulier ? 
Le télétravail est un mode d'organisation du travail et non un type de travail spécifique. Les télétravailleurs n'ont donc pas de statut particulier et bénéficient des mêmes droits et de la même protection que les salariés travaillant dans les locaux de l'employeur.

2. Le passage d'un salarié au télétravail remet-il en cause son contrat de travail ?
Non. Le passage au télétravail modifie uniquement la manière dont le travail est effectué et n'affecte donc pas le statut d'emploi du télétravailleur.

Néanmoins, un avenant au contrat de travail formalisera les modalités de télétravail choisies et présentera les droits et devoirs du télétravailleur et de son responsable.

3. Un employeur peut-il obliger un salarié à télétravailler ? 
Non. La décision de télétravailleur correspond à un choix personnel. Si un salarié souhaite s'orienter vers une solution de télétravail, il doit en parler avec son responsable, qui, si l'activité et le profil du salarié le permettent, lui apportera le soutien nécessaire dans son parcours de télétravail. 

4. Le télétravail favorise-t-il l'intégration professionnelle des personnes handicapées ? 
Le télétravail peut en effet représenter une solution adaptée aux personnes handicapées ayant des problèmes de mobilité et/ou des difficultés d'intégration dans les équipes du fait de leur handicap. 

5. Quels sont les droits des télétravailleurs en matière de Sécurité sociale ?
 Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits que tout salarié travaillant " physiquement " dans les locaux de l'entreprise : allocation de congés annuels, chômage, grossesse, etc. 

6. En cas de maladie ou d'accident, quels sont les droits des télétravailleurs ? 
Ils doivent contacter leur employeur immédiatement, par courrier électronique ou par lettre simple et lui fournir un certificat médical. 

7. Le télétravailleur peut-il être appelé chez lui par son responsable à tout moment ? 
Une des règles essentielles est que le télétravailleur reste joignable et disponible lorsqu'il travaille chez lui ou dans un bureau de proximité. Mais, l'employeur doit respecter la vie privée du télétravailleur.

8. Le télétravailleur peut-il organiser son temps de travail comme il le souhaite ?
Dans le cadre des dispositions convenues avec l'entreprise, le télétravailleur gère l'organisation de son temps de travail. 

9. Le télétravailleur reçoit-il une formation avant le début du télétravail ? 
Ce dernier devrait recevoir une formation appropriée, ciblée sur les équipements mis à sa disposition et sur les caractéristiques de cette forme d'organisation du travail.

10. Quelles sont les règles en matière d'équipement du télétravailleur ?

Toutes les questions relatives aux équipements de travail, à la responsabilité et aux coûts sont définies clairement avant le début du télétravail. L'employeur est chargé de fournir, d'installer et d'entretenir les équipements nécessaires au télétravail.



 


Pour plus d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous poser vos questions directement ici.


L’équipe de Télétravail & Handicap.

 

bottom of page