INFO :
Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à l’Agefiph de votre région.
INFO :
Les services d’appui pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth) ont pour objet:
- de vous informer : questions juridiques et techniques
- de vous accompagner : mise en place d’une réflexion
- un appui technique : utilisation optimale des outils et des mesures à disposition, constitution de dossiers
- relais vers des partenaires spécialisés : ergonomes, centres de bilan
Aides et Démarches
Si vous participez au développement de l'emploi des personnes en situation de handicap, vous bénéficiez d'aides financières. Les aides ne sont pas versées automatiquement : les entreprises doivent déposer une demande auprès des organismes de placement spécialisés.
Aide à l'insertion professionnelle (AIP)
L'employeur, qui souhaite embaucher une personne handicapée pour un CDI ou pour un CDD d'au moins 6 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié :
-
est âgé à partir de 45 ans
-
est au chômage et a travaillé moins de 6 mois consécutifs dans les 12 mois précédant son recrutement
-
ou sort d'un établissement protégé ou adapté
L'aide doit être prescrite par le conseiller de Cap emploi, de Pôle emploi ou de la Mission locale qui accompagne la personne handicapée.
Aide au maintien de l'emploi
Le maintien du poste repose sur l’identification (communément, le signalement) d’une situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude médicale au poste de travail, en lien avec une déficience, maladie ou état de santé susceptible de gêner ou d’empêcher la réalisation des tâches requises pour la tenue du poste.
La décision en matière de maintien repose sur trois acteurs clés que sont le salarié, l’employeur et le médecin du travail. Toutefois, d’autres partenaires contribuent activement à la démarche.
Selon la situation de santé de la personne et son poste de travail, diverses préconisations et interventions permettront un maintien dans l’emploi.
La demande de reconnaissance
La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap permet de compenser les conséquences du handicap sur l'activité professionnelle. Cette reconnaissance est une décision administrative de l'AGEFIPH, qui donne droit, pour une durée généralement de 3 ans, soit au versement de l'aide à l'emploi (AETH) au taux normal ou majoré en fonction de la lourdeur du handicap, soit à une minoration de la contribution due par l'établissement qui est assujetti à l'obligation d'emploi des personnes handicapées.